Concours Phonographe

Phonographe

CONCOURS DE CRÉATION SONORE / ÉLECTROSESSION 2022

PARTICIPEZ JUSQU'AU 13 FÉVRIER 2022 INCLUS !


Formulaire de participation | Règlement | Télécharger l'affiche

Présentation

Dans le cadre de l’Électrosession, semaine annuelle dédiée à la musique électroacoustique au conservatoire municipal de musique et danse de Saint-Palais-sur-Mer et dans la logique de sensibilisation du plus grand nombre à la dimension sonore de notre quotidien, le conservatoire municipal de musique et danse de Saint-Palais-sur-Mer, domicilié au 28 avenue de Verdun 17420 Saint-Palais-sur-Mer, organise un concours de création sonore, nommé Phonographe*, gratuit et ouvert à tous.

* Un phonographe est le premier appareil permettant d'enregistrer et de restituer du son, inventé par Thomas Edison en 1877.

Objectifs

Le concours a pour but de stimuler l’imagination et la créativité et de sensibiliser le plus grand nombre à son environnement sonore, aux bruits et sons d’aujourd’hui ; et de ré-apprendre à entendre et écouter. Il propose une expérience auditive créative à réaliser seul ou en équipe. 

Public concerné

Toute personne ou groupe (particuliers, classes, associations, autres structures...), résidant en France Métropolitaine peut participer. Les mineurs devront fournir une autorisation parentale (incluse dans le formulaire de participation).

Déroulement

Un appel à participation est lancé à compter du 8 novembre 2021. Les participants ont jusqu'au 13 février 2022 inclus pour envoyer leur création sonore (et une seule). Fin février, les créations reçues seront transmises aux membres du jury. Ceux-ci se réuniront pour déterminer les trois meilleures créations dans trois catégories différentes. Les résultats seront rendus publics lors de l’émission de lancement en direct sur R@dio Saint-Palais le lundi 21 mars 2022 à 19:00. Les lauréats seront préalablement prévenus par email. Les lauréats seront ensuite invités à venir présenter leur création en première partie du concert de clôture de l’Électrosession le jeudi 24 mars 2022, avant la diffusion de leur pièce. En outre, toutes les créations sonores, primées ou non, seront diffusées lors de la randonnée électro du mercredi 23 mars 2022, venant sonoriser une section du parcours afin de plonger les marcheurs dans un "kilomètre sonore" original.

Comment participer

Une fois leur création sonore créée et enregistrée et traitant du thème imposé : les paysages urbains, les participants devront compléter le formulaire de participation (accessible en cliquant ici) avant le 13 février 2022 minuit. Tout message reçu incomplet ne sera pas pris en compte. Une seule participation est admise par participant.

Les catégories

Les participants peuvent présenter leur création dans l’une des trois catégories suivantes :

Scolaire : la participation émane d'un établissement scolaire (de la maternelle au lycée),
Junior : particulier de moins de 18 ans, seul ou en groupe,
Senior : particulier de 18 ans et plus, seul ou en groupe.

La création sonore

La création sonore prend la forme d'un enregistrement audio uniquement, d'une durée comprise entre une et deux minutes. Elle peut faire entendre n'importe quel bruit ou son : bruitages, ambiances, voix, dialogues, chants, musiques ou autres, peu importe leurs modes de production et de captation. Cependant, la création doit impérativement traiter du thème imposé, par quelque moyen que ce soit. D'un point de vue technique, tous les formats audio sont acceptés. Si la création fait entendre une œuvre préexistante protégée par le droit d'auteur, alors le principe de courte citation au sens de l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle devra être respecté. Ainsi, la référence de l'œuvre citée et son auteur devront être mentionnés dans le bulletin de participation.

Le jury

Chaque début d'année civile, un jury est constitué par les organisateurs de l'Électrosession. Il se compose de 8 membres volontaires, répartis ainsi :
- 1 agent de la commune de Saint-Palais-sur-Mer,
- 1 artiste, musicien ou technicien évoluant dans le domaine du son en général ; et qui sera le président du jury,
- 6 élèves du conservatoire (à partir de l'âge de 8 ans).

Le jury reçoit fin février les créations sonores anonymisées des participants. Chaque membre les écoute et leur attribue des points (il dispose de 100 points à répartir entre toutes les propositions en appréciant les critères suivants : le rapport avec le thème imposé, l'originalité et le respect de la durée préconisée). Une délibération qui a lieu la semaine précédent l'Électrosession permet de mettre en commun les points et d'établir ainsi le palmarès du concours. En cas d'égalité de points entre deux créations, celles-ci sont départagées par un vote à main levée, chaque membre du jury disposant alors d'une voix sauf le président dont la voix compte double. Le jury annonce ensuite les résultats publiquement à l'antenne de R@dio Saint-Palais le lundi suivant lors de l'émission de lancement de la semaine électro.


Les prix

Le concours est doté de divers prix. Les prix sont remis en première partie du concert de clôture de l'Électrosession. Chaque lauréat est invité à venir présenter sa création après avoir reçu son prix et avant la diffusion.

Informations

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez écrire un message à conservatoire.stpalais (@) gmail.com.

Règlement

Cette page web tient lieu de règlement du concours. Vous pouvez le télécharger au format PDF en cliquant ici.

RETROUVEZ CI-DESSOUS LE PALMARÈS 2021

Le jury était composé de Jean-Olivier Jules (président du jury, permanent R@dio Saint-Pal, musicien, DJ), Jeannine Masson (service Événementiel de la Ville de Saint-Palais-sur-Mer) et 6 élèves du conservatoire : Tessa Marchal, Margot Dessaivre, Blanche Kuntzmann, Clémentine Coulais, Quentin Halleur et Paloma Geoffroy. Ce jury a ainsi proclamé les résultats suivants :

Catégorie Scolaire
1 - 6e, collège Saint-Gervais Les Trois Clochers (L’oiseau dans le vent)
2 - 5eB, collège Saujon (Bulletin météo)
3 - Classes de CP, CE1 et CE2, école Saint-Pierre-de-Maillé (L’histoire du vent)

Catégorie Junior
1 - Marius Lullier (Contre vents et marées)
2 - Julia Pon (Promenade et coup de vent)
3 - Clémentin Kuntzmann (Les nez bouchés)

Catégorie Senior
1 - David Monteiro (Avis de tempête)
2 - Elise et Françoise (Élise et Françoise dans le vent)
3 - Christel et Douglas (Tu ne manques pas d’air)

Toutes ces créations sonores sont à retrouver sur le podcast Phonographe de la webradio :