Concours Phonographe

Phonographe


CONCOURS DE CRÉATION SONORE / ÉLECTROSESSION 2024

PALMARÈS 2024 - CRÉE TON HYMNE DES JEUX OLYMPIQUES

Résultats publiés le lundi 18 mars 2024 à 12:00 

Catégorie scolaire :

1er Prix : L’hymne écolympique par la Classe de CM2 de l’école de l’Amitié de Genouillé

2e Prix : Le cœur soleil par la classe Cham du collège Maurice Bedel de Saint-Gervais-les-trois-clochers

3e Prix : Hymne (olympique) de l’école par les classes de CE1, CE2, CM1, CM2 et ULIS de l’école élémentaire de Saint-Genis de Saintonge

Catégorie Junior :

1er Prix : Hymne JO France 24 par Marius Lullier

2e Prix : L'hymne des champions par Julia Pon

3e Prix : Olympic Music par Natan Lhommedet et Elliot Vanescche


Le jury était composé de :

- Jonathan Larget Larrour (Nadjo), musicien, auteur, chanteur, Président du jury

- Clarisse Merleau, gestionnaire carrières, représentante de la Ville de Saint-Palais-sur-Mer

- Enola Théraud, guitariste, élève du conservatoire

- Ambre Coustenoble, flûtiste, élève du conservatoire

- Clémentine Coulais, pianiste, élève du conservatoire

- Antoine Négrier, tubiste, élève du conservatoire

- Paul Zimmerman, flûtiste, élève du conservatoire

- Orane Amelot, trompettiste, élève du conservatoire

Podcast de la 10e Électrosession - Annonce du Palmarès 2024 du 4e concours Phonographe à 31:03)

 Règlement | Télécharger l'affiche

 
Contexte 

Dans le cadre de l’Électrosession, semaine annuelle dédiée à la musique électroacoustique au conservatoire municipal de musique et danse de Saint-Palais-sur-Mer et dans la logique de sensibilisation du plus grand nombre à la dimension sonore de notre quotidien, il est proposé un concours de création sonore, nommé Phonographe*, gratuit et ouvert à tous
 
* Un phonographe est le premier appareil permettant d'enregistrer et de restituer du son, inventé par Thomas Edison en 1877.
 
Objectifs
 
Le concours a pour but de stimuler l’imagination et la créativité et de sensibiliser le plus grand nombre à son environnement sonore, aux bruits et sons d’aujourd’hui ; et de ré-apprendre à entendre et écouter. Il propose une expérience auditive créative à réaliser seul ou en équipe. 
 
Il permet en outre de faire rayonner la commune au-delà de son territoire, de promouvoir des évènements programmés dans l’Électrosession (kilomètre sonore et concert de clôture notamment) et d'attirer de nouveaux publics. 


Public concerné 

Toute personne ou groupe (particuliers, classes, associations, autres structures...), résidant en France Métropolitaine peut participer. Les mineurs devront fournir une autorisation parentale (jointe au bulletin de participation). 


Déroulement 

Un appel à participation est lancé à compter du 9 novembre 2023. Les participants ont jusqu'au 12 février 2024 inclus pour envoyer leur création sonore (et une seule). Fin février, les créations reçues seront transmises aux membres du jury. Ceux-ci se réuniront pour déterminer les trois meilleures créations dans trois catégories différentes. 

Les résultats seront rendus publics lors du podcast de lancement diffusé sur cette page web le lundi 18 mars 2023 à 12:00. Les lauréats seront ensuite invités à venir présenter leur création lors de la remise des prix en première partie du concert de clôture de l’Électrosession le vendredi 22 mars 2024, avant la diffusion de leur pièce. 

En outre, toutes les créations sonores, primées ou non, seront diffusées lors de la randonnée électro du mercredi 20 mars 2024, venant sonoriser une section du parcours afin de plonger les marcheurs dans un "kilomètre sonore" original, ainsi que dans un podcast diffusé sur les sites web et comptes de réseaux sociaux de la Ville de Saint-Palais-sur-Mer. 


Comment participer 

Une fois leur création sonore créée et enregistrée et traitant du thème imposé : "Crée ton hymne pour les jeux olympiques", les participants devront compléter le formulaire de participation (accessible en cliquant ici) avant le 12 février 2024 minuit. Tout message reçu incomplet ne sera pas pris en compte. Une seule participation est admise par participant. 


Les catégories 

Les participants peuvent présenter leur création dans l’une des trois catégories suivantes : 

Scolaire : la participation émane d'un établissement scolaire (de la maternelle au lycée), 

Junior : particulier de moins de 18 ans, seul ou en groupe, 

Senior : particulier de 18 ans et plus, seul ou en groupe.  


La création sonore  

La création sonore prend la forme d'un enregistrement audio uniquement, d'une durée idéalement comprise entre une et deux minutes. Elle peut faire entendre n'importe quel bruit ou son : bruitages, ambiances, voix, dialogues, chants, musiques ou autres, peu importe leurs modes de production et d’enregistrement. Cependant, la création doit impérativement traiter du thème imposé, qui est pour l'édition 2024 “Crée ton hymne pour les Jeux olympiques” ; et ce par quelque moyen que ce soit. D'un point de vue technique, tous les formats audio sont acceptés.  

- Emprunts à des œuvres préexistantes  

La création ne devra pas faire entendre d’œuvres préexistantes protégées par le droit d'auteur, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. En revanche, les œuvres relevant du domaine public peuvent être utilisées.


- Autorisation d'exploitation de la voix 

Si la création sonore fait entendre des voix identifiables, le participant devra prévoir de recueillir auprès des personnes concernées leur consentement pour exploiter l'enregistrement de leur voix dans leur création. Un modèle d'autorisation est disponible en cliquant ici. Cette autorisation devra être conservée par le participant pendant toute la durée du concours. 


Le jury 

En début d'année civile, un jury est constitué par les organisateurs de l'Électrosession. Il se compose de 8 membres volontaires, répartis ainsi :  
- 1 agent de la commune de Saint-Palais-sur-Mer, 
- 1 artiste, musicien ou technicien évoluant dans le domaine du son en général : il sera le président du jury, 
- 6 élèves du conservatoire (à partir de l'âge de 8 ans). 

Le jury recevra début mars les créations sonores anonymisées des participants. Chaque membre les écoutera (les enregistrements seront préalablement anonymisés) et leur attribuera des points (il dispose de 100 points à répartir entre toutes les propositions en appréciant les trois critères suivants (à l’exception de tout autre) : le rapport avec le thème imposé, la créativité et le respect de la durée demandée). Une délibération permettra de mettre en commun les points et d'établir ainsi le palmarès du concours. En cas d'égalité de points entre deux créations, celles-ci seront départagées par un vote à main levée, chaque membre du jury disposant alors d'une voix sauf le président dont la voix compte double. Le jury annoncera ensuite les résultats publiquement lors du podcast de lancement de l’Électrosession diffusé sur internet (conservatoire.stpalaissurmer.fr) le lundi 18 mars 2024 à 12:00. 

 
Les prix 

Les prix seront remis en première partie du concert de clôture de l'Électrosession le vendredi 22 mars 2024. Chaque lauréat sera invité à venir présenter sa création après avoir reçu son prix et avant la diffusion. La dotation du concours est la suivante :

Catégorie Scolaire
  • Enregistreur Zoom H1n d'une valeur commerciale de 95€
  • Jeu de société Top Song
  • Jeu de société The Sound Maker
Catégorie Junior
  • Enregistreur Zoom H1n d'une valeur commerciale de 95€ + 1 carte de fidélité Salle de spectacles Michel Legrand (= 1 place gratuite)
  • Un casque JVC Bluetooth
  • 1 affiche de collection + 1 carte de fidélité Salle de spectacles Michel Legrand (= 1 place gratuite)
Catégorie Senior
  • Enregistreur Zoom H1n d'une valeur commerciale de 95€ + 1 carte de fidélité Salle de spectacles Michel Legrand (= 1 place gratuite)
  • Un casque JVC Bluetooth
  • 1 affiche de collection + 1 carte de fidélité Salle de spectacles Michel Legrand (= 1 place gratuite)
 
Informations 

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez écrire un message à conservatoire (@) stpalaissurmer.fr. 
 

Règlement 

Le règlement du concours est disponible en cliquant ici.



...
ARCHIVES

RETROUVEZ CI-DESSOUS LE PALMARÈS 2023

Catégorie scolaire :

1er Prix : Nos jeux d'hier et d'aujourd'hui, par la classe de 5E du Collège Théodore Rancy d'Angoulême
2e Prix : Ballade chez nous, par la classe de CP / CE1 de l'école des 2 fontaines du Monteil

Catégorie Junior :

1er Prix : La famille bruit, de Claire Chalendar et Lola Liogier

Le jury était composé de :
- Mathieu Girard, musicien, enseignant, compositeur, Président du jury
- Louis Virolle, technicien informatique, représentant de la Ville de Saint-Palais-sur-Mer
- Ninon Coustenoble, guitariste, élève en CHAM Orphéon 3 
- Ancelin Ruel Boivin, guitariste, élève en Orphéon 2
- Nell Coustenoble, percussionniste, élève en Orphéon 2
- Noémie Pineau, pianiste, élève en Orphéon 3
- Éloanne Lambourg, guitariste, élève en Orphéon 2
- Léonie Rambeau, guitariste, élève en CHAM 2C1A
 
Toutes ces créations sonores sont à retrouver sur le podcast Phonographe 2023 :
 

Dans ce podcast, retrouvez les 3 créations sonores de la troisième édition 2023 du concours Phonographe, sur le thème de "Silence, on joue !" :
 
00:00 Ballade chez nous (classe de CP / CE1 de l'école des 2 fontaines du Monteil - 2e Prix catégorie scolaire)
01:21 Nos jeux d'hier et d'aujourd'hui (Classe de 5E du Collège Théodore Rancy d'Angoulême - 1er Prix catégorie scolaire)
03:19 La famille bruit (Claire Chalendar et Lola Liogier - 1er Prix catégorie Junior)
 RETROUVEZ CI-DESSOUS LE PALMARÈS 2022

Catégorie Scolaire
1 - Ecole de musique du bassin de Marennes (Mon urbanité) qui remporte un Enregistreur Zoom H1n

Catégorie Junior
1 - Martin Kunkel (La balade du rat) qui remporte un Enregistreur Zoom H1n
2 - Léonie Rambeau (L'hiver en ville) qui remporte une affiche de collection et une tasse

Catégorie Senior
1 - Elise Duval--Butreau et Françoise Mignot (Sans titre) qui remportent un Enregistreur Zoom H1n
2 - Frédéric Begnon (Architecture binaire) qui remporte une affiche de collection et une tasse
3 - Philippe Grignoux (Parenthèse Trans métropolitain) qui remporte une casquette.

Le jury était composé de Merwan Hammoud (président du jury, professeur d'Éducation musicale au lycée Cordouan de Royan), Sébastien Beaumont (service comptabilité de la Ville de Saint-Palais-sur-Mer) et 6 élèves du conservatoire : Angèle Amo-Badot, Marine Ferrandez-Bianchi, Oscar Beaudouin, Maxence Gouionnet, Marius Lullier et Clémentin Kuntzmann.

Toutes ces créations sonores sont à retrouver sur le podcast Phonographe 2022 :
 
 
Dans ce podcast, retrouvez les 6 créations sonores de la deuxième édition 2022 du concours Phonographe, sur le thème des paysages sonores urbains.

00:00 – Élise et Françoise – Élise et Françoise dans la rue (1er prix catégorie Senior)
L’ambiance recherchée sera mieux reproduite grâce à un système restituant convenablement les basses fréquences.

01:20 – Philippe – Parenthèse Trans métropolitain (3e prix catégorie Senior)
Cette proposition a pour objectif d’accompagner l’auditeur dans un espace sonore parallèle à celui du métropolitain. Une parenthèse fugace, un bref état modifié de conscience, qui transcende les sons du quotidien et qui les articule les uns avec les autres.

03:20 – Martin – La balade du rat (1er prix catégorie Junior)
Ma création raconte le parcours d’un rat qui sort des égouts pour aller explorer la ville. Malheureusement son excursion se termine de manière tragique. C’est tout d’abord un paysage urbain souterrain puis à l’air libre. J’ai utilisé quelques samples provenant du site freesound.org et également enregistré mes propres samples. La musique provenant d’une des voitures est un extrait d’un morceau que j’ai composé.

04:43 – Léonie – L'hiver en ville (2e prix catégorie Junior)
Greensleeves et poème de l’hiver.

05:49 – École de musique du bassin de Marennes – Mon urbanité (1er prix catégorie Scolaire)
Enregistrement d’élèves de l’école de musique sur un thème rythmique qu’ils ont choisi, puis improvisations de ceux-ci avec divers instruments (percussions, guitare, accordéon, basse, clavier, trompette) et voix à partir d’un texte écrit pour l’occasion évoquant l’urbanité de leur milieu rural.

07:53 – Frédéric – Architecture binaire (2e prix catégorie Senior)
Mise en musique des cathédrales modernes que sont les buildings des mégapoles.

RETROUVEZ CI-DESSOUS LE PALMARÈS 2021


Le jury était composé de Jean-Olivier Jules (président du jury, permanent R@dio Saint-Pal, musicien, DJ), Jeannine Masson (service Événementiel de la Ville de Saint-Palais-sur-Mer) et 6 élèves du conservatoire : Tessa Marchal, Margot Dessaivre, Blanche Kuntzmann, Clémentine Coulais, Quentin Halleur et Paloma Geoffroy. Ce jury a ainsi proclamé les résultats suivants :

Catégorie Scolaire
1 - 6e, collège Saint-Gervais Les Trois Clochers (L’oiseau dans le vent)
2 - 5eB, collège Saujon (Bulletin météo)
3 - Classes de CP, CE1 et CE2, école Saint-Pierre-de-Maillé (L’histoire du vent)

Catégorie Junior
1 - Marius Lullier (Contre vents et marées)
2 - Julia Pon (Promenade et coup de vent)
3 - Clémentin Kuntzmann (Les nez bouchés)

Catégorie Senior
1 - David Monteiro (Avis de tempête)
2 - Elise et Françoise (Élise et Françoise dans le vent)
3 - Christel et Douglas (Tu ne manques pas d’air)

Toutes ces créations sonores sont à retrouver sur le podcast Phonographe 2021 :

Dans ce podcast, retrouvez les 17 créations sonores de la première édition 2021 du concours Phonographe, sur le thème de l’élément air / le vent.

00:00 – David – Avis de tempête (1er Prix catégorie Senior)
Instant éphémère entre un père et sa fille lors d’une tempête sous une tente, le reste je vous laisse l’imaginer…

01:56 – Classe de CE1, école de Jazennes – Le tourbillon de nos pensées
Ce morceau a été enregistré par les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de Jazennes et créé par leur professeur d’Orchestre à l’Ecole, Katharine Senior. Les élèves suivent des cours d’orchestre depuis l’année dernière. J’ai choisi d’utilisé des effets tel des harmoniques, tremolo sur cordes à vide, tenue de notes simples, répétition de petites phrases musicales, frotter l’archet derrière le chevalet. Ces techniques permettent de représenter différents vents sans nécessiter une grande maîtrise de l’instrument. Les élèves avaient étudié les Quatre Saisons de Vivaldi en classe avec leur maîtresse Leïla Caumont et l’idée de représenter les vents des saisons est venue rapidement. J’ai proposé de courts extraits de musique en lien avec chaque saison. D’abord le printemps avec des harmoniques près du chevalet par les violoncelles et des tremolos légers puis la musique « Welcome Spring » qui est une traditionnelle Suisse. L’été a commencé par une harmonique tenue au violon pour représenter l’air chaud qui ne bouge pas puis un petit motif répétitif toujours dans les violons. Il y a aussi une note tenue dans les violoncelles ainsi que des harmoniques et des « chops » dans les altos. L’ambiance se veut lourde. La musique que j’ai choisie est un vieux canon anglais « Sumer is icumen in ». Pour l’automne j’ai emprunté « la danse des villageois » de la même saison de Vivaldi. L’orchestre est entièrement en tremolo pour accompagner cette musique et représenter bien plus de vent que les saisons précédentes. L’hiver est représenté par des bourrasques de vent glacial jouées derrière le chevalet par les violoncelles et en tremolo par les violons. La section des altos chant le début de « Vive le vent » avant de rire et j’imaginais des enfants en train de jouer dans la neige.

03:53 – Élise et Françoise – Élise et Françoise pour le vent (2e Prix catégorie Senior)
Petit dialogue entre Élise et Françoise, poésie et brève musicale sur le vent !

07:23 – Classes de CM1 et CM2, école de Jazennes – Le vent des saisons

09:10 – Classe de 6eA, collège Maurice Bedel, Saint-Gervais Les Trois Clochers – L'oiseau dans le vent (1er Prix catégorie Scolaire)
Depuis le début de l’année, les élèves de la classe de 6A du collège Maurice Bedel de Saint-Gervais les trois clochers participe à une opération « la forêt par les sens ». À cette occasion, ils ont pu observer et écouter la nature aussi bien les oiseaux que les arbres. L’idée nous est venue de participer au concours lors de ces sorties et donc d’intégrer des sons du vent ainsi que leurs réflexions au sujet de ce thème.

11:11 – Classes de CP, CE1 et CE2, école primaire, Saint-Pierre-de-Maillé – L'histoire du vent (3e Prix catégorie Scolaire)
Après être sortis dans la nature afin d’écouter les sonorités liées à l’air et au vent, les élèves ont imaginé une histoire du vent en quatre étapes. Ils ont proposé des bruitages à réaliser avec et sans objets (souffle avec la bouche d’intensité et de hauteur variée, feuilles de papier, d’arbres, branches ramassées dans la nature, drap, carillon, porte,….) Dans le même temps, ils ont proposé des instruments qui leurs évoquaient l’air et le vent : la flûte, la flûte de pan, la clarinette, la trompette et la harpe notamment. Enfin, en fonction de l’histoire qu’ils ont inventée, ils ont distribué les instruments et les bruitages pour chacune des quatre parties de celle-ci. De mon côté (enseignant), j’ai écrit et enregistré une phrase musicale en utilisant les instruments choisis par les élèves pour chacune des quatre parties de l’histoire.

12:32 – Christel et Douglas – Tu ne manques pas d'air (3e Prix catégorie Senior)
Divagations dans le vent…

14:21 – Clémentin – Les nez bouchés (3e Prix catégorie Junior)
Une citation et de la musique électronique !

15:53 – Julia – Promenade et coup de vent (2e Prix catégorie Junior)
Mon morceau de piano représente une promenade en bord de mer qui commence par un moment calme et qui est tout d’un coup perturbée par une bourrasque de vent pour au final se terminer à l’abri.

17:16 – Classe de CE2, école de Breuillet – Le grand café de Saint-Palais
Un drôle de café où l’on ne vent que de l’air et du vent. Les enfants ont d’abord travaillé sur les expressions autour de ces deux mots, puis sur l’aspect phonétique, les mots où l’on entend air ou vent. Je pense qu’ils ont eu beaucoup de plaisir à jouer les clients et la serveuse lors de l’enregistrement !

19:55 – Classe de 6eA, collège Léopold Dussaigne, Jonzac – Pas encore réfléchi 1
Invention d un paysage sonore à partir d’une phrase ” Zéphyr souffle doucement mais tout à coup Borée s agite et cherche querelle à son voisin” (voix et objets d’une salle de classe lambda).

20:59 – Classe de 6eA, collège Léopold Dussaigne, Jonzac – Pas encore réfléchi 2
Invention d un paysage sonore à partir d’une phrase ” Zéphyr souffle doucement mais tout à coup Borée s agite et cherche querelle à son voisin” (voix et objets d’une salle de classe lambda).

21:38 – Classe de 6eC, collège Léopold Dussaigne, Jonzac – Pas encore défini
Invention d un paysage sonore à partir d’une phrase ” Zéphyr souffle doucement mais tout à coup Borée s'agite et cherche querelle à son voisin” (voix et objets d’une salle de classe lambda).

22:22 – Marius – Contre vents et marées (1er Prix catégorie Junior)
Sons en bord de mer.

24:02 – Hugo – Le vent mélodieux
Petites rafales de vent marin de temps en temps et jolis mystères sur une île apaisante.

25:05 – Classe de 5eF, collège André Albert, Saujon – Airs enfantins
Un enfant demande à son grand frère de lui chanter des chansons.

27:31 – Classe de 5eB, collège André Albert, Saujon – Bulletin météo (2e Prix catégorie Scolaire)
Le thème du vent est traité sous forme de bulletin météo.