mercredi 5 septembre 2018

Débuter la musique par l'orchestre

Cette année, le conservatoire réforme sa première année d'apprentissage pour les nouveaux élèves en mettant en place une expérimentation basée sur le collectif, dispositif qui fait déjà ses preuves dans de nombreuses autres structures en France et à l'étranger : apprendre la musique par l'orchestre. Ce dispositif, appelé Orphéon, concerne tous les enfants qui s'inscrivent en 1ère année.

Ainsi, le musicien débutant bénéficiera chaque semaine d'un cours individuel ou en petit groupe pour l'apprentissage de l'instrument, dispensé par le professeur spécialiste de l'instrument.

À cela s'ajoute une séance d'orchestre = l'orphéon, permettant d'acquérir toutes les compétences et savoir-faire des anciens cours de formation musicale (solfège) et chant choral, tout en accédant sans attendre au plaisir de jouer de la musique en groupe. Cette séance sera menée pour cette année conjointement par Sylvain Kuntzmann et Emmanuelle Piaud.

En plaçant la pratique collective comme une priorité, ce dispositif vise à favoriser le plaisir musical de jouer et chanter ensemble dès les premiers cours. De quoi ravir petits et grands !